dimanche 16 octobre 2016

Les soirées


Les soirées 
durant Bruxelles déci-belle
(31 octobre au 3 novembre 2016)

Lundi 31 octobre à 20 h
à la Maison du Livre
 
Avec la Compagnie Caméléon, un "Concert de quoi" avec Sophie Chénet et Bénédicte Jucquois.

Une musique où les mots sont invités

"Le Concert de Quoi" fait le pari de mêler langues réelles et imaginaires, mélodies d'ailleurs et textes de poètes, répertoire traditionnel et compositions originales.
Les mots comme les sons sont libres de se rencontrer, de se cogner, de s'effacer afin d'ouvrir des paysages où chacun fera son miel de ce qu'il entend, de ce qu'il voit.
La poésie et les mots se glissent dans le répertoire, une poésie qui, parfois, peut tordre le cou à notre langue maternelle. Des textes inédits et des auteurs joyeux (Desnos, Norge, Queneau…)

« Le concert de quoi ? » est une forme légère acoustique qui s’adresse aux oreilles tendres, sensibles et curieuses pour retrouver le plaisir simple d’un moment de musique et de poésie, où les mots jouent avec les sons, les sons avec les mots.




Mardi 1er novembre à 20 h
à la Maison du Livre
 
Une soirée de « Poésie sonore »

Depuis le milieu des années 90, Vincent Tholomé participe, a participé, à bon nombre de lectures-performances, que ce soit en solo, duos ou en performances collectives. Ces performances ont lieu tant en Belgique, France qu’ailleurs (Hongrie, Suisse, USA, Québec, etc.).
Vincent Tholomé et Xavier Dubois nous proposent une soirée où la musique et la poésie se mêlent intimement.
Un mélange de voix et de guitare, entre zen et punk, un mélange pour explorer, dans de micro-fictions, des pensées secrètes qui font apprécier l’existence.
Focus sur l’expression créative de soi, la prise de conscience du monde qui nous entoure pour le réinventer poétiquement et découvrir ensemble l’aspect joyeux, engagé, ludique, sonore et actif de la poésie contemporaine !


Mercredi 2 novembre à 20 h
à la Maison du Livre

En pleine pataphonie...
Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d’instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d'objets recyclés. Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes et concepteur de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant (Belgique). Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage », qui ont inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs. Il intervient régulièrement comme formateur et anime des ateliers internationaux.
Il sera parmi nous avec « Ceci n'est pas un spectacle ».
Dans les valises du Docteur en Pataphonie Max Vandervorst, il y a une orgie d’instruments inventés, inouïs et passionnants : du désormais classique saxosoir au plus contemporain scoutophone, en passant par le spalafon ou la guitare charbonnière…
Mais, le saviez-vous ? Tout a commencé par cette petite sarbacane du dimanche qui, grâce au génie de notre ancêtre « Oreille de Mammouth », allait donner naissance à la première fanfare préhistorique !… Et connaissez-vous les pouvoirs redoutables que confère le guidon-flûte au vélodiste bloqué dans un embouteillage ? Avez-vous déjà joué de l’accordéon dans la file de la caisse du Delhaize ? Avez-vous déjà entendu la fabuleuse histoire du saxosoir au pays des nains de jardin ?

Jeudi 3 novembre à 18 h
à la Maison de la Francité

Lecture des textes
Lecture publique de nos chefs-d'œuvre !





Les soirées sont gratuites pour les participant-e-s à Bruxelles déci-belle muni-e-s de leur badge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire