lundi 17 octobre 2016

Bruxelles déci-belle







Bruxelles déci-belle

Après Bruxelles, ma belle en 2012, Bruxelles re-belle en 2013 
et Bruxelles babel-le en 2014, voici Bruxelles déci-belle en 2016.

De quoi s’agit-il ?
Une équipe d’amoureux et d’amoureuses de Bruxelles vous emmène découvrir des réalités visibles et invisibles de la ville pour les transcender ensuite à travers l’écriture oulipienne et le déploiement imaginaire qu’elle autorise. Il s’agira non seulement d’arpenter le pavé bruxellois, d’ouvrir les yeux, le nez, mais aussi et surtout les oreilles !
Cette édition aura en effet pour thème la musique et les sons dans la ville et dans tous leurs états.
Durant quatre jours, le matin, des balades seront proposées autour de lieux, activités, expériences liés à la musique certes, mais également aux ambiances sonores urbaines. L’après-midi, des ateliers d’écriture seront organisés, exploitant les observations enregistrées, les émotions vécues, les souvenirs apparus le matin.
Ces activités sont animées par des membres du mouvement littéraire OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) qui proposeront des formes d’écriture basées sur des contraintes, souvent ludiques.
Certains soirs, des spectacles vous seront proposés.
Le dernier jour, les productions écrites de la semaine seront mises en scène – et en son !
Ces deux dernières activités sont ouvertes à un large public.

Bruxelles déci-belle : quand ?
Du lundi 31 octobre au jeudi 3 novembre 2016.

Bruxelles déci-belle : où ?
Notre quartier général sera la Maison de la Francité, 18, rue Joseph II (Bruxelles-Ville), mais les balades arpenteront toute la ville. Les ateliers d’écriture se tiendront dans divers lieux culturels, les spectacles à la Maison du Livre (Saint-Gilles).
Pour voir la liste et un descriptif des balades du matin, voir la page suivante.

Bruxelles déci-belle : pour qui ?
Aucun prérequis n’est exigé pour participer. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir déjà l’expérience d’un atelier d’écriture, d’avoir lu des oeuvres de l’Oulipo ni d’être capable de réciter par coeur les Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau.

Bruxelles déci-belle : qui anime ?
Cette année, Amélie Charcosset, Martin Granger, Robert Rapilly, Olivier Salon nous accompagnent dans les ateliers d'écriture.

Bruxelles déci-belle : combien ?
La participation demandée pour les quatre jours est de 99 €.
Ce montant permet de participer à toutes les activités (balades, ateliers d’écriture, rencontres, spectacles), il ne comprend pas le logement ni les repas.
Des possibilités de logement seront proposées en fonction des demandes.

Bruxelles déci-belle : comment s’inscrire ?
1. envoyer un courriel à Henry Landroit (henry.landroit@skynet.be) signalant votre participation ;
2. verser le montant de votre inscription avant le 20 octobre 2016 sur le compte
BIC BPOTBEB1 IBAN BE04 0003 2542 8431 du CQFD - Bruxelles.
Attention : les chèques ne sont pas acceptés.
L’inscription ne sera jugée valable qu’après le payement. Vous serez alors tenu(e) au courant de tout ce qui concerne Bruxelles déci-belle (détails d’organisation, programme détaillé, nouvelles, etc.).

Pour s'informer plus encore :
Jacqueline Martin (jacqueline.martin@skynet.be)

Pour approfondir et se tenir au courant :
bxldecibelle.blogspot.be
oulipo.net

Pour lire des exemples de réalisations et voir des photos des éditions précédentes :
bxlrebelle.blogspot.be
bruxbabel-le.blogspot.be


Co-organisation : Maison de la Francité. Parraineurs au 1.07.2016 : Maison du Livre,  avec le soutien de la Ville de Bruxelles, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Réseau Kalame et du CQFD.

Partenariat :

Visitez aussi le site d'un de nos partenaires : le réseau KALAME qui organise des ateliers d'écriture.

7 commentaires:

  1. Je suis le premier à écrire un commentaire...
    Mais j'ose pas dire grand-chose, vous devinez pourquoi.
    C'est simplement pour montrer l'exemple, comme toujours (j'ai été bien éduqué).
    Toujours est-il que j'ai mieux dormi ces deux dernières nuits !

    RépondreSupprimer
  2. Quatre jours à Bruxelles mais à "décibelle"sont des jours enchanteurs grâce à une organisation "aux petits oignons".
    Belles escapades accompagnées d'animateurs enthousiastes.
    Ce fut un bel intermède dans ma petite vie routinière. L'écriture m'intéresse, en groupe c'est passionnant.
    Après Bruxelles Babelle et Bruxelles Décibelle j'espère de tout cœur un autre BELLE.
    MERCI à TOUTES et à TOUS VIVES FELICITATIONS.
    marie-Claude Antoine.

    RépondreSupprimer
  3. Bruxelles Décibelle, du bonheur, rien que du bonheur! Un grand merci à toute l'équipe: Aux organisateurs belges qui ont œuvré pour que ces quatre journées soient une parfaite réussite du matin jusqu'au soir, aux animateurs qui nous ont permis de nous surpasser un peu, aux guides, conteurs, concertistes. Vivement l'an prochain pour une piqûre de rappel!
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré !

    C'était sympathique, convivial, ouvert, chaleureux, bienveillant. J'ai découvert des coins de Bruxelles que je ne connaissais pas. J'ai fait de super rencontres.
    Et j'ai découvert le plaisir d'écrire, le plaisir de jouer avec les mots, le plaisir d'explorer mon imaginaire, ma créativité, de m'amuser. J'ai passé quatre jours merveilleux !

    C'était la première fois ... et je m'inscris déjà pour la prochaine session.
    Danielle 30 novembre 2016

    RépondreSupprimer
  5. Un immense merci à l'équipe de Bruxelles Décibelle, pour ces quelques jours si riches et si bien orchestrés !
    Bravo, et à l'année prochaine n'est ce pas !?!
    Sophie Bobineau

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles journées, balades, rencontres, contraintes, musiques, soirées ! Ah oui, Bruxelles décidément belle, et tellement ensoleillée ! Merci aux organisateur.rice.s et vivement la prochaine édition !

    RépondreSupprimer
  7. Avec beaucoup de retard, un très très grand MERCI aux organisateurs pour 4 jours incroyablement riches et faciles à vivre grâce à leur formidable travail.
    C’était une grande première (les ateliers d’écriture, la découverte de Bruxelles, et tellement de belles rencontres...), et ça ne sera assurément pas la dernière. Je ne sais toujours pas bien ce qui m'a incitée à aller là-bas, mais je retournerai volontiers m’immerger dans ce délicieux mélange de folie et de bienveillance.
    Vivement la prochaine !

    RépondreSupprimer